top of page
couv2.jpg

🔴Congrès confédéral FO à Dijon (20–24 avril 2026) avec FO72

  • Photo du rĂ©dacteur: Force Ouvrière Sarthe
    Force Ouvrière Sarthe
  • 27 avr.
  • 2 min de lecture

Une semaine d’échanges, de débats et de décisions au cœur de l’organisation



Du 20 au 24 avril 2026, le congrès confédéral FO s’est tenu à Dijon, rassemblant des délégués venus de toute la France pour une séquence déterminante de la vie syndicale.


Une ouverture marquée par les enjeux et les orientations


Dès le lundi 20 avril, après l’accueil des délégués, le congrès s’est ouvert officiellement avec l’intervention du trésorier confédéral, suivie de la mise en place des commissions.

Les premières prises de parole ont posé le cadre :

interventions institutionnelles (maire, président de métropole, président de région),

contributions d’organisations internationales (CES, CSI…),

présentation du rapport d’activité du secrétaire général, moment structurant pour dresser le bilan et tracer des perspectives.


Des débats nourris et continus

Les journées des 21 et 22 avril ont été largement consacrées aux interventions des délégués, cœur vivant du congrès.

Ces échanges ont permis :

de faire remonter les réalités du terrain,

d’exprimer des positions parfois divergentes,

d’alimenter un débat indispensable au fonctionnement démocratique de l’organisation.


Un temps de synthèse et de décisions

Le jeudi 23 avril, la réponse du secrétaire général a constitué un moment clé, venant répondre aux interventions et clarifier les orientations.

La journée a également été marquée par :

le vote des rapports,

les modifications statutaires,

la poursuite du travail en commissions.


ClĂ´ture et perspectives

Le vendredi 24 avril, le congrès s’est conclu par :

la discussion et le vote des résolutions,

le discours de clĂ´ture,

puis la fin officielle des travaux Ă  12h30.

L’après-midi s’est tenue la réunion du Comité confédéral national, prolongeant les décisions prises durant la semaine.


FO 72 : une présence active et engagée

Tout au long du congrès, les camarades de FO 72 ont pris part aux échanges, contribuant aux débats et témoignant de leur engagement.

Entre interventions, rencontres et captations sur le terrain, leur participation illustre pleinement la richesse du collectif et l’ancrage concret des réalités locales dans les orientations confédérales.


Une dynamique collective réaffirmée

Ce congrès aura confirmé l’importance du débat, de la pluralité des expressions et de la force du collectif.

Au-delà des votes et des résolutions, il rappelle que l’organisation se construit à partir des réalités du terrain et de l’engagement des militants.


Frédéric Souillot a été réélu lors du congrès de Dijon en avril 2026 pour un second mandat de quatre ans, après une première élection en 2022.


Vive FO. 






FO72

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au Vendredi

de 8H00 Ă  12H00 et de 13H00 Ă  16H00

bottom of page