top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

🔴Elections TPE 2024 : Quelle que soit la taille de l’entreprise grande, moyenne, petite ou très petite, FO aux côtés de tous les salariés !


image CANVA

FO est fondamentalement attachée aux valeurs républicaines Liberté - Égalité - Fraternité - Laïcité, mais aussi de Solidarité.


Ce sont les syndicats qui, au niveau national, négocient vos droits liés à votre convention collective, votre salaire, votre protection sociale (régimes de prévoyance et de remboursement de frais de santé), vos droits à la formation professionnelle.


Pour les salariés des Très Petites Entreprises (TPE) et du particulier employeur, c’est d’autant plus vrai qu’ils ne bénéficient pas d’une représentation syndicale directe. Les syndicats jouent un rôle essentiel au niveau de la branche professionnelle.






Ce que défend FO


 Salaires, retraite, Assurance chômage, santé au travail, conditions et temps de travail, droit à congés, égalité professionnelle, handicap, lutte contre toute forme de discrimination...


Salaire, emploi, conditions de travail, formation, négociation, conventions collectives, protection sociale, prévoyance, conseil, aide, défense


FO regroupe des femmes et des hommes libres, dans une organisation indépendante, unis pour défendre et améliorer les droits des salariés, en obtenir de nouveaux.


Les militants FO sont au plus proche de la réalité du terrain et des métiers pour représenter les salariés


Un syndicat pour tous !

Salariés d’une grosse entreprise mais aussi d’une toute petite entreprise, agent d’un service public, retraités et chômeurs, jeunes et cadres.

Tous ont leur place à Force Ouvrière !

FO, c’est la force de la proximité

avec plus de 23 000 implantations partout en France, FO est près de vous, à travers ses militants, ses Unions départementales et locales et ses Fédérations professionnelles.


Pour connaître ses droits, être conseillé, accompagné et épaulé, grâce à ses militants engagés, FO est à vos côtés !

Le conseiller du salarié

Le salarié convoqué à un entretien préalable à son licenciement a le droit d’être assisté par un autre salarié. S’il n’y a pas de représentant du personnel dans l’entreprise, il peut se faire assister par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié, qui peut aussi intervenir lors d’une médiation avec l’employeur, voire lors de la négociation d’une rupture conventionnelle. Sa mission consiste à informer le salarié de ses droits dans le cadre de la procédure. Il l’aide à organiser sa défense et rappelle à l’employeur ses obligations légales. Il exerce également un rôle de témoin. A FO, les militants conseillers du salarié sont là pour vous aider.



Le défenseur syndical

Le défenseur syndical est un salarié autorisé à assister ou représenter un autre salarié engagé dans une procédure contentieuse (Conseil de prud’hommes, cour d’appel). A FO, les militants défenseurs syndicaux sont formés pour vous accompagner, vous conseiller et vous défendre.


Les Prud’hommes

C’est le tribunal compétent pour régler tout litige survenant entre l’employeur et le salarié (congés payés, salaire, licenciement, par exemple). Divisé en 5 sections correspondant aux différents secteurs d’activités (encadrement, industrie, commerce et services commerciaux, agriculture, activités diverses), chaque conseil de prud’hommes est composé d’un nombre égal de conseillers prud’homaux représentant les salariés et les employeurs. Ils sont ainsi les « juges du travail ». A FO, les conseillers prud’homaux désignés sont formés en droit du travail lors de leur prise de mandat et tout au long de celui-ci pour mieux accompagner les salariés.


A FO, tous ces militants sont formés et ont une réelle connaissance du droit du travail pour mieux vous accompagner, vous représenter et vous défendre ! Pour les joindre, contactez l’union départementale de votre lieu de travail.




image CANVA

Salariés des entreprises de moins de 11 salariés et du particulier employeur, un site FO pour vous : https://www.info-tpe.fr/



2024-FO-aux-cotes-de-tous-les-salaries-TPE
.pdf
Télécharger PDF • 9.45MB

 
logo FO

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00


コメント


bottom of page