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  • Photo du rĂ©dacteurForce OuvriĂšre Sarthe

🔮L'AFOC vous informe : Moins pour le mĂȘme prix, c’est permis



image CANVA et logo AFOC

La réduflation, également connue sous le nom de shrinkflation en anglais, est une stratégie commerciale des entreprises qui consiste à réduire la quantité de produit contenue dans un bien, alimentaire ou non, en poids ou en volume, tout en maintenant le prix stable.

Cette stratĂ©gie entraĂźne donc une hausse de prix rapportĂ©e Ă  l’unitĂ© de mesure (en kilo ou au litre).

Pour lutter contre ce phĂ©nomĂšne, qui n’est pas illĂ©gal mais spĂ©cieux, le gouvernement a publiĂ© un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 16 avril 2024 qui prĂ©voit une obligation spĂ©cifique d’information des consommateurs pour les produits de grande consommation, portant sur ces Ă©volutions.



DĂšs le 1er juillet prochain, il sera obligatoire d’indiquer par un affichage spĂ©cifique lorsqu’un produit alimentaire change de taille. L’indication devra en particulier prĂ©ciser l’évolution du prix rapportĂ© au poids, afin que le consommateur connaisse la vraie Ă©volution du prix.


Cette information devra ĂȘtre apportĂ©e par les distributeurs dans les grandes et moyennes surfaces, Ă  proximitĂ© immĂ©diate des produits concernĂ©s.


Elle devra figurer dans ces magasins physiques durant les deux mois qui suivent la date de commercialisation des produits industriels alimentaires et non alimentaires concernĂ©s (bouteilles de soda, paquets de riz, lessive ou boĂźtes de conserve, par exemple), et ce, qu’il s’agisse de produits de marque nationale ou de marque de distributeur.

⚠Ne sont pas concernĂ©es par ces dispositions les denrĂ©es alimentaires prĂ©emballĂ©es dont la quantitĂ© peut varier Ă  la prĂ©paration (rayon traiteur par exemple) et les denrĂ©es alimentaires vendues en vrac.


Les consommateurs ayant des doutes quant au prix Ă  l’unitĂ© de mesure affichĂ© en rayon sont Ă©galement invitĂ©s Ă  le signaler via l’application ou le site internet SignalConso.

Signalez un problĂšme Ă  l’entreprise,renseignez-vous sur vos droits avec la rĂ©pression des fraudes !



image CANVA












On pointera que le ministre de l’Économie a qualifiĂ© “d'arnaques” ces agissements. Les entreprises pourront continuer leur stratĂ©gie de rĂ©duflation et ainsi, c’est en toute “transparence” que les consommateurs devront acheter les produits correspondants s’il n’y a pas d’alternatives Ă  la vente



AFOC le 06 mai 2024


 
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