top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

🔴Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !


image freepik


La DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l’économie) a lancé une campagne de sensibilisation destinée à informer les consommateurs sur les numéros surtaxés et pièges sur internet.








Un SMS qui demande de rappeler d’urgence sa banque ou de venir chercher un gain de concours ou un colis ?

Une incitation à cliquer sur Internet promettant de contacter directement une administration, un service d’urgence ou un professionnel ? Attention, il peut s’agir de pièges aux numéros surtaxés dont le coût sera prélevé sur la facture de téléphone.


De même, les arnaques aux abonnements sur internet se sont développées en utilisant notamment la solution de paiement Internet +. Proposée par les opérateurs téléphoniques, elle permet de régler des services digitaux (VOD, musique, jeux…) sans fournir ses coordonnées bancaires et en étant prélevé sur sa facture téléphonique. C’est pratique mais il est possible, en naviguant sur internet, de cliquer, sans faire attention, sur un bouton d’abonnement à un service payant ; d’autant que des annonces commerciales peuvent être ambiguës ou trompeuses.


Alors que faire ?

image freepik


Je reste toujours vigilant lorsque je reçois des messages provenant de numéros inconnus ou lorsque je navigue sur internet et j’applique les deux mots d’ordre : je ne clique pas, je ne rappelle pas !


  • Attention aux numéros inconnus. Si j’ai un doute sur un numéro que l’on m’invite à rappeler : je consulte l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix.

  • Je me protège en activant l’option de blocage des appels vers des numéros surtaxés auprès de mon opérateur téléphonique.

  • J’apprends à reconnaître la signalétique tarifaire des numéros surtaxés : vert gratuit, gris prix d’un appel normal, violet numéro surtaxé. Quand j’appelle un numéro surtaxé, l’appel doit toujours débuter par un message d’information tarifaire.

  • En cas de problème, je dépose un signalement sur le site www.surmafacture.fr ou sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux accessible par SMS au 33700 ou via le site www.33700.fr.

De manière générale, lorsque vous naviguez sur internet ou lorsque vous recevez un SMS ou un message sur votre répondeur, soyez vigilants. De nombreuses arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet existent.

Suivez les conseils de la DGCCRF et évitez les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone.

Un kit de communication est disponible sur demande pour les Afoc locales.

AFOC : 20 février 2024 Consommation


 


logo

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis



コメント


bottom of page