top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

🔴TPE 2024 : Guide des droits du salarié de la restauration rapide


image Fgta-FO

LA RECONNAISSANCE PAR LE SALAIRE


Cher(e)s adhèrent(e)s, cher(e)s salarié(e)s


La FGTA-FO, soucieuse d’améliorer continuellement le pouvoir d’achat et les conditions de travail par la négociation, croit dur comme fer que l’information, la formation et le suivi des équipes sont le fer de lance pour y atteindre ces objectifs.


Elle vous présente ce guide qui vous apporte des éclairages sur les textes conventionnels les plus importants, comprenant notamment les acquis arrachés par votre Fédération dans un contexte d’inflation record.


Depuis des années, la FGTA-FO ne cesse de marteler, en dépit du discours fanfaronnant du patronat sur le gain des parts de marché, que l’attractivité de la branche de la restauration rapide passe par des augmentations de salaires, l’amélioration des conditions de travail et la lutte contre la précarité en régulant au mieux l’organisation du travail et en minimisant le recours au temps partiel, aux coupures et au travail dominical…


Dans un contexte d’inflation galopante, votre fédération a mis l’accent sur la nécessité impérieuse d’augmenter les salaires. C’est dans cette optique que la FGTA-FO a signé une augmentation de 12,40 % cumulés depuis mars 2022, l’amélioration de la PAC, les congés spéciaux, etc.


FO a signé l’ANI (Accord National Interprofessionnel) sur le partage de la valeur. Si toute prime est bonne à prendre, il est primordial de rappeler que les augmentations de salaire restent le principal levier de partage de la valeur et, en même temps, la principale source de financement de notre protection sociale.


Il est important aussi de mettre à l’actif de notre fédération son exigence d’avoir un volet plus que favorable sur la prévoyance et l’action sociale. Il s’agit pour la prévoyance de la création de la garantie invalidité et de l’augmentation de la cotisation patronale pour le FAS RR (Fonds d’Action Sociale-RR) de 0.02 à 0,03 % afin de préserver cette aide précieuse.


Depuis la crise du Covid, la question du travail et sa représentation sociale devient une question centrale, en particulier auprès des jeunes qui s’en éloignent de plus en plus. C’est pourquoi il est indispensable de repenser notre rapport au travail et à son organisation.


Cela ne peut se faire sans réflexion réelle sur un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La FGTA-FO revendique donc dans les négociations de branche la suppression des coupures, l’obligation d’avoir deux week-ends par mois, la majoration du travail du dimanche, et l’élargissement des congés spéciaux et familiaux.


La FGTA-FO continue d’être un acteur majeur dans la négociation dans le but d’améliorer le quotidien des salariés de ses branches.


N’oubliez pas qu’adhérer à la FGTA-FO, c’est nous donner la force et la légitimité de mieux vous défendre.

Lyes Abdi, Permanent fédéral ET Nabil Azzouz, Secrétaire fédéral

FGTA-FO 15 avenue Victor Hugo 92170 VANVES

01.86.90.43.60



Guide-Restauration-rapide-2023-A5-Web
.pdf
Télécharger PDF • 3.24MB

image Confédération FO

 
logo FO

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00










Comments


bottom of page