top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

🔴TPE et chambres d’agriculture : FO déjà dans les préparatifs de ces deux élections

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les salariés des très petites entreprises (moins de 11 salariés) éliront leurs représentants pour quatre ans.

image CANVA





Cinq millions de salariés travaillent dans ces TPE et sont donc concernés par ce scrutin.


En quatrième position lors des précédentes élections, l’enjeu pour FO sera d’améliorer ses résultats, d’autant plus que ces derniers servent aussi à déterminer notre représentativité nationale, a rappelé, lors du CCN, le secrétaire général de la confédération, Frédéric Souillot.


Alors que la participation à ces élections était très faible (5,44 %) en 2021, chacun sait que chaque voix va compter, a souligné Didier Pieux, secrétaire fédéral à la FGTA-FO, qui prépare les élections TPE.









Notre objectif c’est d’être en tête dans un maximum de branches professionnelles, comme celles des particuliers-employeurs, du commerce, de l’alimentaire ou la coiffure-esthétique. Et de lister les outils prévus par la fédération pour sensibiliser les salariés : guides, flyers par secteur d’activité, vidéos sur les réseaux sociaux. 


Pour ces salariés isolés, le fonctionnement des syndicats reste abstrait. Ils doivent comprendre que la négociation collective et le soutien individuel sont les moyens les plus efficaces pour améliorer leurs droits.

Dans le cadre de la création de ces outils, nous nous sommes donc mis à leur place. La FGTA, par la voie de son secrétaire général, Laurent Rescanières, a également indiqué qu’elle mettrait à disposition de tous les salariés, jusqu’à fin 2024, sa plateforme avantagespourtous.com, laquelle, sur inscription, permet de bénéficier d’offres intéressantes, de prix pour différents produits et services, notamment le soutien scolaire pour les enfants, les consultations juridiques…


Gagner encore en audience

Pour les élections dans les TPE, tout le monde doit se mobiliser, des unions départementales aux fédérations !, a ajouté Didier Pieux. Afin d’accroître les résultats de FO, il nous paraît urgent d’organiser des réunions entre UD et fédérations, a suggéré de son côté Sylvia Veitl, secrétaire générale de FO-Pharmacie. 


Les élections TPE sont une de nos priorités, la fédération compte notamment en effet le secteur de la pharmacie d’officine. FO y affiche une représentativité de plus de 30 %. Notre objectif est de la maintenir. Si les unions départementales FO s’activent pour les élections TPE, elles s’investissent aussi dans la préparation de celles des chambres d’agriculture, élections qui auront lieu en janvier 2025 : On a commencé à se retrousser les manches. Ces deux élections sont essentielles car ces salariés sont sous-représentés syndicalement, pour l’instant, a souligné Ludovic Durand, secrétaire général de l’UD FO Lozère.


ARIANE DUPRÉJournaliste à L’inFO militante

L’INFO MILITANTELe bimensuel de la Confédération 15 avril 2024


 

LOGO

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis

Commenti


bottom of page