top of page


🤖 IA : enjeux écologiques, sociaux, démocratiques… et dépendance technologique
Une industrie lourde derrière des interfaces légères L’IA repose sur une infrastructure industrielle considérable. Elle consomme de l’énergie, mobilise de l’eau, des serveurs, des puces, des métaux critiques et des masses de données. Mais son coût n’est pas seulement écologique : il est aussi social. En France, une étude Coface/OEM estime que 3,8 % de l’emploi est déjà fragilisé par le déploiement de l’IA générative, avec jusqu’à 5 millions de postes concernés dans les proch

Force Ouvrière Sarthe
17 mai3 min de lecture


InFO militante | Cadres : pour défendre leurs droits plus encore, l’enjeu du développement de FO
De plus en plus nombreux, les cadres sont aux prises avec de multiples problèmes : d’emploi, de salaire, d’intensité de travail qui va sans cesse crescendo, de pressions et donc de stress qui suivent le même mouvement… Dans un monde du travail en complète mutation, notamment par l’arrivée, tel un tsunami, de l’intelligence artificielle dans les entreprises et les administrations, les cadres ont particulièrement besoin de trouver dans le collectif syndical, à la fois un souti

Force Ouvrière Sarthe
23 mars12 min de lecture


COMMUNIQUE DE PRESSE | Sommet mondial sur l’IA en France : enfin des actes ?
Force Ouvrière a pris la parole hier à la conférence organisée par le ministère du Travail à l’occasion de l’anniversaire du Sommet sur l’IA organisé par la France en 2024. FO s’est exprimée aux côtés de la Confédération Syndicale Internationale et de la Confédération Européenne des Syndicats en faveur d’actions concrètes au service des travailleuses et des travailleurs face aux opportunités et aux risques provoquées par le déploiement de l’Intelligence Artificielle dans le

Force Ouvrière Sarthe
12 févr.2 min de lecture


⚡Atelier du Militant 2.0 : quand Force Ouvrière forme ses adhérents à la communication numérique 💡
Les 4 et 5 novembre, à Lorient , Force Ouvrière a organisé un atelier inédit : « Militant 2.0 » , une formation courte mais dense destinée à aider ses adhérent·e·s à s’approprier les outils de la communication digitale syndicale . Objectif : donner à chaque militant les moyens d’informer, de convaincre et de valoriser les actions de terrain, dans un monde où le numérique prend une place grandissante. 🌍 Le militantisme à l’heure du numérique Le terrain reste le cœur du syndic

Tatiana Chaumont
10 nov. 20254 min de lecture
bottom of page
