top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

🔴Bien vieillir chez soi : nouvelles facilitations en 2024

Huit seniors français sur dix préfèrent vieillir à domicile, plutôt que d’aller en maison de retraite ou de vivre chez leurs proches. Cependant, avec l’avancée en âge et l’apparition de nouveaux besoins et de nouvelles attentes, il peut être difficile de rester chez soi.

bien veillir chez soi
image CANVA



En réponse, des aides à l'autonomie existent et depuis le 1er octobre, un seul formulaire vous permet de demander différentes aides à l'autonomie à domicile en fonction du niveau de la perte d'autonomie : l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA), proposée par les départements ou l'Accompagnement à domicile des personnes âgées, proposé par les caisses de retraite du régime général ou de la fonction publique d'État, et de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les retraités agricoles.  A noter que les prestations des caisses de retraite et l’APA ne sont pas cumulables entre elles.


Selon les départements, la demande d'aides peut se faire :

  • soit par le nouveau formulaire Cerfa disponible sur le site, à remplir et à renvoyer par voie postale au service autonomie de votre département ou à la caisse de retraite,

  • soit par un service en ligne via FranceConnect.

Un simulateur est mis à disposition pour connaître la démarche en vigueur dans votre département (ci-dessous)
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ finance, sous conditions de ressources, la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.

Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.

Un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.

MaPrimeAdapt’ peut financer 50% ou 70% de vos travaux en fonction de vos ressources.

Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Toutefois, différents labels existent et attestent du sérieux ou de la spécialité de certains artisans : Silverbat, Handibat, ProAdapt … ou encore les certifications métier et qualifications professionnelles d’entreprises délivrées par Qualibat.





 

logo

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00


Comentários


bottom of page