top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

L'AFOC vous informe : Le recensement de la population française, cible des arnaque



le recensement de la population
photo canva

Le recensement en 2024 de la population française a lieu du 18 janvier au 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane et du 1er février au 2 mars à La Réunion et à Mayotte pour les communes de moins de 10 000 habitants.


Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales.


Au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). L'analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

Mais le recensement est malheureusement aussi la cible des arnaqueurs qui profitent de l’événement pour pénétrer dans les logements pour y voler les effets des personnes ou les données nominatives sensibles les concernant.

L’Afoc rappelle tout d’abord que le recensement est gratuit. Ne répondez pas aux sites ou personnes qui vous réclameraient de l'argent.


Comme l'explique l'Insee, cette dernière envoie toujours un courrier aux particuliers afin de leur annoncer qu'une enquête va avoir lieu. De plus, vous serez prévenu par une lettre du maire de la commune qui sera glissée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant, ou bien par l'agent lui-même. L’agent recenseur a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Vous pouvez exiger la présentation de cette carte et aussi vérifier son identité en contactant la mairie car des fausses cartes et avis de passage peuvent être utilisés. Vous pouvez également vérifier si votre commune est concernée cette année en consultant le site officiel https://www.le-recensement-et-moi.fr/


En cas de doute, vous pouvez contactez le 17 (police ou gendarmerie), qui sera en mesure de vous renseigner. Les seniors restent une cible privilégiée des arnaqueurs et doivent donc redoubler de vigilance.

La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire, et avec exactitude. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre (38 €). Toutefois, une réponse ministérielle du 19/08/2010 dispose que : « L'INSEE n'a pas eu connaissance de demandes d'amendes formulées par les communes ou les EPCI auprès des tribunaux de police, suite à des refus de répondre au recensement de la population » (publiée dans le JO Sénat du 19/08/2010 - page 2123)


Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site https://www.le-recensement-et-moi.fr/ . Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si vous choisissez cette option, il faut vous connecter au site https://www.le-recensement-et-moi.fr/ et saisir les identifiants présents sur la notice puis remplir le questionnaire. Si vous indiquez votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez un accusé de réception.

 

logo

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00




Comentarios


bottom of page