top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

🔴Le guide des droits des salariés de la Grande distribution


image FGTA FO

Cher(e) adhérent(e) et futur(e) adhérent(e),


L’année 2023 s’est avérée particulièrement éprouvante pour les salariés du secteur de la Grande distribution avec une inflation record, la réforme des retraites et une profonde restructuration qui affecte la plupart des enseignes. Sur l’ensemble de ces questions, la FGTA-FO est montée au créneau pour défendre vos intérêts.


La FGTA-FO, premier syndicat de la branche professionnelle du commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire, n’a pas ménagé sa peine pour défendre votre pouvoir d’achat, que ce soit au niveau national ou dans les entreprises.


Nous avons veillé à intégrer dans les NAO des clauses de revoyure obligeant les employeurs à rouvrir des négociations salariales à chaque hausse du Smic. Ces dispositifs protecteurs ont permis d’obtenir des hausses de salaires à mesure que l’inflation a progressé.


Si la mobilisation historique contre l’injuste et inutile réforme des retraites n’a pas fait reculer le gouvernement, elle a tout de même débouché sur l’organisation d’une conférence sociale. La FGTA-FO, présente dans la délégation FO, y a porté ses revendications, notamment sur les bas salaires et les aides aux entreprises sans contreparties.


À l’issue de cette conférence, la création d’un Haut Conseil des rémunérations a été actée. Celui-ci devra prévenir tout tassement de grilles de salaires, préparer une négociation interprofessionnelle sur le « temps partiel subi » et les « contrats courts », et inciter les entreprises à régulièrement réviser les classifications pour que votre savoir-faire soit reconnu et rémunéré comme il le mérite.


Le secteur traverse de profondes mutations commerciales aux multiples conséquences pour les salariés. Le rachat de Cora et Match par Carrefour ou la vente de l’intégralité des magasins Casino à la concurrence en sont les principaux exemples.


La préservation des emplois est une priorité pour la FGTA-FO qui est particulièrement attentive au sort des salariés des fonctions support et entrepôts. Parallèlement, la montée en puissance des indépendants et de la location-gérance face au modèle intégré se poursuit. La FGTA-FO ne se contente pas de dénoncer ces modes de gestion destructeurs de droits et d’acquis sociaux pour les salariés, elle agit concrètement aux côtés des salariés impactés. À l’image de ce que FO a fait chez Carrefour, la FGTA-FO s’impliquera pleinement pour que l’ensemble des salariés de la Grande distribution concernés par ces bouleversements bénéficient d’une véritable clause sociale préservant un maximum d’acquis sociaux. La FGTA-FO veillera à l’instauration, au renforcement et à l’application de ces clauses, ainsi qu’au maintien de l’emploi par les futurs repreneurs.


Enfin, le cycle CSE s’achève dans la plupart des groupes de la Grande distribution. Ce cycle aura permis à FO de renforcer sa première place, preuve de l’excellent travail de terrain mené par les équipes syndicales et de la confiance accordée par les salariés envers notre organisation. Nous avons entièrement revu ce guide qui reprend l’ensemble des points clefs de la convention collective nationale.


Ce guide a tout son sens pour les salariés des magasins indépendants et franchisés afin de les aider à connaître et défendre leurs droits.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la FGTA-FO. Notre service juridique est là pour renseigner et accompagner tous nos adhérents. Bonne lecture


Angélique Bruneau Secrétaire générale-adjointe

Fgta-FO 15 avenue Victor Hugo - 92170 Vanves - 01 86 90 43 60 / fgtafo@fgta-fo.org.


Guide-Grande-distribution-2023-A5-Web
.pdf
Télécharger PDF • 958KB

image Confédération FO

 

logo FO

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00

Comments


bottom of page