📰Presse et Photos | 1er-Mai : à Sablé-sur-Sarthe, FO profite de la fête du Travail pour passer ses messages à la mairie
- Force Ouvrière Sarthe

- 2 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mai
Pourquoi FO72 était à Sablé sur Sarthe le 1er Mai 2025
article de Ouest France : Tony FABRI.
Publié le01/05/2025à 12h30
"Le syndicat Force ouvrière a organisé un petit rassemblement au pied de l’hôtel de ville à l’occasion de la fête du Travail ce jeudi 1er mai 2025, à Sablé-sur-Sarthe.
Une façon de mettre la pression alors qu’il y a discorde au sujet des conditions d’occupation des locaux communaux avec plusieurs unions locales syndicales.
Ils ont planté plusieurs drapeaux et deux tonnelles au pied de l’hôtel de ville. Une petite vingtaine de membres du syndicat Force ouvrière se sont rassemblés dans la matinée à l’occasion de la fête du Travail, ce jeudi 1er mai 2025, à Sablé-sur-Sarthe.
Une action « symbolique » en ce jour férié, mais surtout destinée à envoyer un message à la municipalité.
Ces dernières semaines, les relations se sont tendues concernant les locaux communaux. La Ville a l’intention d’exiger un loyer aux unions locales syndicales (UL) qu’elle héberge. Cela concerne la CGT et FO, qui occupent la Maison du peuple, mise à disposition gracieusement depuis près d’un siècle place Dom-Guéranger, ainsi que la CFDT, accueillie rue de Sarthe.
« Le loyer, c’est hors de question »
« Nous avons été reçus il y a trois semaines. Depuis les négociations sont au point mort : on est suspendus à la décision de la mairie », indique Arnaud Martin, le secrétaire de l’union locale FO à Sablé. La mesure n’a en effet pas été entérinée en conseil municipal pour l’instant.
« La Ville nous demande un loyer de 330 € par mois pour 30 m². C’est hors de question, poursuit le délégué syndical. En revanche, on est prêts à payer les charges des fluides et renoncer à notre subvention. » Celle-ci s’élève à 185 € pour 2025.
Loïc Boyard, le secrétaire général de l’union départementale FO, y voit une menace sur la défense des salariés à Sablé, où son syndicat revendique plus de 200 adhérents. « L’UL fonctionne très bien ici. Nous sommes très présents dans les grosses entreprises de la zone industrielle », rapporte-t-il.
Le local à la Maison du peuple permet de se réunir et d’accueillir des travailleurs qui le demandent. Une permanence est ouverte un mercredi par mois et le reste du temps, l’accueil est sur rendez-vous.
C’est là-bas que l’action s’est terminée à midi par le barbecue annoncé. « Si on l’avait fait au pied de la mairie, on se serait fait déloger », justifie Loïc Boyard. Une mobilisation finalement faible en nombre et à laquelle n’auront pas participé la CGT et la CFDT. Pas de trace non plus de Sud industrie, qui n’a pas de local et en réclame un, à titre gracieux aussi.
Article du Maine Libre du 2 Mai 2025.
Force Ouvrière ne lâchera pas .


FO72
🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,
📞02 43 47 05 05
Du Lundi au jeudi
de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00
Les vendredis
de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 16H00

































