top of page
couv2.jpg
  • Photo du rédacteurForce Ouvrière Sarthe

Formation professionnelle continue : le hold-up du gouvernement continue !

 

image CANVA

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Une année après la réforme des retraites et moins de 5 jours après l’échec de la négociation nationale interprofessionnelle relative à l’emploi des seniors et aux parcours professionnels, le gouvernement, la recherche de la moindre économie ne faiblit pas, et ce au détriment du droit à la formation professionnelle des salariés.

 

Le 15 avril 2024, dans le cadre de la consultation de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle, Force Ouvrière a reçu deux projets de décrets destinés à réguler les dépenses en matière de formation professionnelle continue en imposant un reste à charge obligatoire de 100 euros aux titulaires du Compte personnel de formation (sauf participation de l’employeur) et en supprimant les aides à l’embauche en contrat de professionnalisation.

 

Ainsi, le gouvernement renforce sa politique du tout apprentissage en signant la fin des contrats de professionnalisation.

 

Pour FO, les dispositifs sont détournés de leur but et de leur objet. A terme, seul l’apprentissage constituera la voie d’accès à l’emploi, tandis que le Compte personnel de formation deviendra la principale source de financement des parcours de formation en entreprise.

 

Force Ouvrière réaffirme que le Compte personnel de formation est un droit individuel qui appartient au salarié. Imposer un reste à charge de 100 euros à défaut de participation financière de l’employer est injuste, inégalitaire et illégitime.

 

Force Ouvrière conteste le bien-fondé de ces mesures de régulation.

 

Pour FO, seule la bonne information des actifs ainsi que la sécurisation de leur parcours professionnels répondront durablement aux enjeux et aux problématiques de notre temps.

 

Contact :

Michel BEAUGAS

Secrétaire confédéral

Secteur de l’Emploi Et des Retraites

' 01.40.52.84.07

 


CP FO - Formation professionnelle continue_le hold-up du gouvernement continue !
.pdf
Télécharger PDF • 168KB

 

logo

CONTACT

🚩57 Rue Auvray, 72100 Le Mans,

📞02 43 47 05 05

Du Lundi au jeudi

de 9H00 à 12H00 et de 13H00 à 17H00

Les vendredis


 

Bình luận


bottom of page